NaNo Quoiii ??

Et paf ! Il est arrivé presque sans prévenir, on ne l’avait pas vu venir, mais il est bel et bien là… Je parle évidemment du mois de novembre. Et en novembre, il se passe quoi ? On arrête tous de fumer, oui !! Ou comme moi, quand on ne fume pas, on se lance un autre défi, totalement différent, mais pas moins difficile. Un défi qui demande de la concentration. De la motivation. Du courage ! De la détermination ! Un grain de folie !! Et pas mal de nuits blanches… Aïe…

Ce défi, ça fait quelques années déjà que je le tente, mais jamais encore je ne suis parvenue à le relever totalement. Parfois, il fut avorté très tôt -voire même avant de l’avoir commencé !-, parfois j’ai tenu presque jusqu’au bout, mais le plus souvent, quelques jours plus tard, le temps manquant, la fatigue marquant, je l’ai laissé de côté. Mais cette année, mon corps est entraîné ! Mon esprit est affuté ! Mon cœur est préparé ! -Et je seeens que vous serez là pour me soutenir dans cette aventure formidable, hein ?- Alors c’est parti ! Je me déclare officiellement nanoteuse !

Tadaaaam ! Ça en jette, non ?

Non ?

Ah… Qu’est-ce que ça veut dire ? Ben oui, si je grille les étapes, ça ne risque pas de fonctionner…

A la base, il y a dix ans, ils n’étaient que vingt. Aujourd’hui, nous sommes des milliers. Environ 300 000 nanoteurs. Bon, ok, ça ne vous avance pas plus… Le principe est simple : du 1er au 30 novembre, le but est d’écrire un texte de 50 000 mots. Un roman, de préférence. Sinon, comme moi, tu es considéré comme un « Nanoteur Rebelle ». -Eh ouaip, cocotte !- Ben oui, parce que moi, les romans, je ne sais pas les écrire ! Mon truc, c’est les spectacles ! Alors cette année, je me lance et j’écris l’ébauche de ce qui sera peut-être éventuellement pourquoi pas un jour un nouveau spectacle. Ou en tout cas, de nouveaux sketches. Le but étant, en un mois, de jeter ses mots sauvagement sur un papier -ou à travers l’écran de son ordinateur- sans se relire réellement… Avec une moyenne de 1667 mots par jour, sauf si tu n’as que ça à faire de tes journées, le mode relecture s’enclenche un peu plus tard…

Je vais essayer de tenir le rythme autant que possible et de venir vous en parler un peu sur ce blog chaque semaine, peut-être même vous livrer des extraits, je ne sais pas encore. Si vous voulez vous aussi tenter l’aventure, n’hésitez pas, inscrivez-vous, ça se passe sur le site officiel du NaNoWriMo, en cliquant juste >> ICI << !

Ce n’est pas un concours, juste un truc fun ! -Et en vrai, ça veut dire « National Novel Writing Month » ;)-

nanowrimo-2016