Une semaine d’atelier

Bonjour bonjour !

WordPress me dit que ça fait environ 3 mois que je n’ai rien écrit ici… Ma maman m’a fait la même réflexion il y a quelques jours –déjà que son compte Facebook a été piraté et qu’elle ne peut plus se connecter pour suivre les péripéties de sa fille !-, je me suis donc décidée à écrire ici rapidement.

Alors, me voilà ! Et j’en ai, des choses à vous raconter ! Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

J’ai suivi la semaine dernière, dans le cadre de ma formation –dont je vous parlerai quand je serai diplômée, il faudra donc être patient-, un atelier théâtre mené par Bastien Crinon de la compagnie Aurachrome.

De la bonne humeur, un massage des orteils, des petites phrases touchantes ont ponctués ces journées intenses. Une moyenne de 6 heures d’exercices par jour, pendant 4 jours, ça aide à dormir la nuit ! Vraiment, j’étais vidée quand je rentrais chez moi, mais tellement contente ! -« J’suis vidée mais con-tente ! »– –Vous avez la référence ?

Nous étions neuf le premier jour, sept le dernier. Toutes les participantes à l’atelier étaient novices et découvraient totalement le jeu. De mon côté, je me suis aperçue que je connaissais déjà une grande partie des exercices proposés. Mais entre les connaître, les donner à effectuer –lors des ateliers que je dirige moi-même- et les exécuter soi-même, il y a une belle différence ! Cela faisait un moment que je ne n’avais pas joué le rôle de l’élève, je l’ai ressenti : les automatismes ne sont plus aussi huilés, le cerveau prend parfois le dessus –alors que l’idée est justement de ne pas penser sous peine de se retrouver bloqué, tétanisé-, on passe à côté de plein d’idées, bref. L’improvisation est définitivement un muscle. Le jeu, ça s’échauffe et ça s’entraîne. –Rassurez-vous, je le savais déjà , mais clairement, je me suis pris une petite claque bien rafraîchissante !-

Il va donc devenir urgent que je m’organise des plages « week-end atelier théâtre » pour ne pas rouiller plus que ça ! Et qu’ça saute !

Un autre point très intéressant de ce stage : voir la progression des autres participantes, parfois réfractaires à certains types d’exercices –ah, le fameux rapport au corps : le sien et celui de l’autre !– mais qui se sont peu à peu détendues et ont proposé de jolies choses. Ou bien juste observer une prise de confiance progressive, une voix qui se place mieux, des regards moins hésitants et un corps plus volontaire…

Enfin, j’ai énormément observé notre intervenant, sa façon d’aborder les exercices, d’expliquer sa vision des choses, de reprendre des points de détails, de pousser au dépassement se soi, doucement, fermement, tout en confiance et souplesse…

J’ai vécu là une expérience très enrichissante à tout point de vue ! J’ai hâte de réitérer, de retrousser à nouveau mes manches et de transpirer l’imperfection pour avancer toujours plus loin et progresser encore et encore !

Pour illustrer cet article, une photo de mes vacances… Un doux moment en famille autour de Coquin, l’âne qui m’a vue grandir, symbole en quelque sorte du dépassement de soi…

2 réflexions sur “Une semaine d’atelier

  1. ravie de te retrouver par ici… ça fait plaisir et cette formation avait l’air d’être faite pour toi
    gros coup de coute pour Coquin 🙂
    PS : et Happy Birthday aussi (avec un peu de retard !!!) oups…

  2. Ahah, merci ! (Pour mon anniversaire et pour Coquin 😉 )
    Cette semaine théâtre était parfaite ! J’ai eu le choix entre « théâtre », « alimentation et diététique » (pas assez de sauces et de chocolat), « handisport » (handi, ok… mais sport ??!!!) et « couture » (dois-je réellement commenter ?) J’ai fait le bon choix je crois ^^

Laissez-moi donc une petite boulette !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s