Une autre forme de trac

« Oh, toi, ça va aller, pas besoin de t’inquiéter !

« Comment ? Toi, tu stresses ? Tu te fous de moi ?!

« C’est carrément les doigts dans le nez pour toi…

C’est en effet ce que l’on pourrait croire. Même si je n’aime pas vraiment mettre mes doigts dans mon nez, il est vrai que j’ai l’habitude de prendre la parole en public, et en tant que comédienne, ancienne prof d’expression orale et animatrice d’ateliers de théâtre, il est aisé de croire que la chose est simple pour moi. Quelle chose ? Un oral face à un jury. Assise là, moi face à un duo de juré. Assise à défendre pendant 20 à 30 minutes un dossier que j’ai fini d’écrire il y a quelques semaines maintenant. Assise, tentant de répondre à des critères précis de notation.

Alors oui, c’est vrai, j’ai une vraie technique apprise et travaillée depuis des années, des bases solides, et une sorte d’habitude à m’exposer aux regards des gens. Mais à leur appréciation, beaucoup moins. Parce que là, face à un jury d’examen, je me retrouve comme tout le monde. Sans fard, sans masque. Juste moi, mes choix, leur explication, mon ressenti… Poseront-ils des questions piège ? Réussirai-je à faire comprendre ce que j’ai voulu exprimer au travers de ces quelques pages d’un dossier également noté ?

Je sais que mon écrit est bon. On me l’a déjà dit. Je sais que mon oral se tient. On me l’a déjà dit. Mais si ? Si je perds mes moyens ? Si je bafouille ? Si je mélange les sigles ? Si j’oublie mes notes ? On ne sait jamais. Alors aujourd’hui, comme tout le monde, je serre les doigts et croise les fesses.

MERDE !

exam.jpg

2 réflexions sur “Une autre forme de trac

  1. Pour l’instant, je dirais plutôt bien, oui 🙂 Résultats en février ! (Oui, c’est loiiiiiiin !!)

Laissez-moi donc une petite boulette !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s