Un spectacle de A à Z, les prémices

Wouahouu ! Je viens de voir que le dernier billet remonte au 9 septembre ! Ça fait un bail ! –expression de 1982, bonjour !

Laissez-moi vous raconter ce qui se passe depuis tout ce temps… Ça a commencé exactement le 18 septembre, à 16h15. Depuis maintenant deux mois, je donne des ateliers de théâtre pour le compte de l’association En Compagnie De A, à des enfants de 7 à 12 ans, et à des adultes de plus de 16 ans.

Dès le début, j’ai assez bien senti les deux groupes, dynamiques, volontaires, demandeurs. Je ne me suis pas trompée ! La finalité de ces ateliers sera de créer un spectacle de A à Z : en effet, les élèves vont eux-mêmes inventer leurs personnages, proposer des situations, fabriquer leur histoire. Après avoir mis toutes les idées en commun, un tri sera fait en fonction de plusieurs critères –notamment la faisabilité technique du truc– et un spectacle commencera à se dessiner… On a commencé à parler de ça la semaine dernière, et les idées ont fusé de toutes parts !

Sans grande surprise pour ma part, les enfants débordent d’imagination, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la matière ! Chez les adultes –sans grande surprise non plus, héhé !-, un peu plus de timidité, on se raccroche d’avantage à des choses que l’on connait, des situations du quotidien, on cherche ce qui va plaire au public. Dans les deux groupes, le final risque d’être particulièrement chouette à jouer et plaisant à regarder !

Pour le moment, je me concentre d’avantage sur les cours en eux-mêmes, sur les exercices techniques, de groupe et d’impro. La progression se fait plus ou moins rapidement selon les personnalités, mais elle est bel et bien là, flagrante pour un regard extérieur : chacun se lâche à sa manière, se dévoile sans le vouloir, prend de l’assurance au fil des cours, les élèves s’apprivoisent, les groupes se soudent.

Pour un premier bilan, je le trouve très positif et encourageant pour la suite ! J’ai hâte qu’ils soient fiers du travail accompli, dans quelques mois… Rendez-vous en juin, du côté d’Orléans !

08

Laissez-moi donc une petite boulette !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s